Un redémarrage progressif après le Covid

L’activité d’AMP a baissé de 30 % en 2020

Par
Publié le 25/06/2021
Le Pr Philippe Jonveaux (Agence de la biomédecine) fait le point sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité d’assistance médicale à la procréation (AMP). « En 2020, on a constaté une baisse de 60 % des dons de spermatozoïdes et de 42 % des dons d’ovocytes », indique-t-il.
En raison des retards de prise en charge, le ministère a accordé une dérogation pour les femmes ayant atteint l’âge limite de 42 ans révolus

En raison des retards de prise en charge, le ministère a accordé une dérogation pour les femmes ayant atteint l’âge limite de 42 ans révolus
Crédit photo : phanie

Quel a été l’impact de la crise du Covid-19 sur l’activité d’assistance médicale à la procréation (AMP) ? « Globalement, on peut dire que l’activité reliée aux ponctions d’ovocytes, en vue d’AMP, de préservation de la fertilité (PF) et de diagnostic préimplantatoire (DPI), a baissé de 30 % sur l’année 2020 par rapport à 2019. Sur la même période, on a constaté une baisse de 60 % des dons de spermatozoïdes et de 42 % des dons d’ovocytes. Il s’agit là de chiffres généraux derrières lesquels il peut y avoir des différences parfois importantes d’un centre d’AMP à l’autre.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte