C’est un documentaire vivifiant qui sera bientôt diffusé sur France Télévisions. Sa trame ? La médecine générale vue à travers la jeune génération. En l’occurrence, Mathilde et Antoine, 28 ans. En couple, amoureux… et généralistes fraîchement diplômés. Les deux tourtereaux ont pris la décision de faire ensemble « un tour de France des remplacements » afin de trouver le lieu d’exercice idéal où s’installer.
La caméra, sachant toujours rester à bonne distance, alternant intime et plans larges, va ainsi les suivre pendant les quelques mois initialement prévus pour leur « road trip médical ». Un itinéraire qui va conduire nos jeunes médecins de la région lyonnaise au Berry, en passant par leur région natale – le Grand Est – et qui culminera dans les terres bretonnes.
Road trip médical
Au début du film, nous retrouvons tout de go ces deux « aventuriers » pour leurs premiers tours de roue. Destination : Argenton-sur-Creuse, surnommée "la petite Venise du Berry", où ils vont exercer pour un temps, chacun dans une MSP différente. L’accueil est plus que chaleureux, tous les intervenants, des patients aux élus, essayant de les convaincre de rester à l’issue de leur phase de remplacement. Rapidement, Mathilde et Antoine trouvent leurs marques face à leurs nouvelles conditions d’exercice. Même si, pour le jeune homme, comprendre comment faire démarrer la voiture qui va l’emmener faire ses visites ne se fait pas du premier coup.
Mais déjà, il est temps pour eux de se diriger vers leur nouvelle destination, Dieue-sur-Meuse. Un remplacement qui va confronter Mathilde à une situation difficile lorsqu’elle devra s’occuper d’organiser l’hospitalisation à domicile d’un patient. « J’étais un peu stressée au début de notre voyage, est-ce que je saurai faire face à toutes les situations que j’allais rencontrer ? », confiait-elle à la caméra un peu plus tôt. À l’évidence, la réponse est oui.
Cap sur la Bretagne
Mathilde et Antoine, dès le début du documentaire, ne font pas mystère du fait qu’ils attendent beaucoup des remplacements programmés en Bretagne, la région pour laquelle ils avaient dès le départ un vrai coup de cœur. Et ils n’ont pas été déçus. La modernité des locaux de la maison de santé, le charme des Côtes-d’Armor, pouvoir se payer des cours d’initiation à la voile durant leurs jours de repos… « Une vraie façon de se ressourcer et de se laver la tête après des journées de travail vraiment denses », relèvent-ils, en substance, à l’unisson.
Il faut dire que durant ce remplacement en particulier, c’est Antoine qui a été confronté à des situations qu’il ne connaissait pas. Le généraliste qu’il remplace intervient auprès d’une association humanitaire qui vient en aide aux migrants. « C’était inédit pour moi, précise-t-il. C’est une autre facette du métier, ça m’a beaucoup plu et intéressé. Il n’est pas impossible que je m’investisse dans ce genre d’actions une fois installé. »
Pas sûr cependant que cette installation se fasse dans un avenir proche. Aux dernières nouvelles, Mathilde et Antoine ont en effet décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de poursuivre leur aventure itinérante. Pour l’instant sine die…
*Aux petits soins, Les Nouveaux Jours Productions, 52’. Réalisation : Camille Pitron. Le film est en ligne sur le site de France Télévisions à partir du 31 mars. La diffusion télé aura lieu le 6 avril à 22 h 50 simultanément sur France 3 dans plusieurs régions, lors d’une soirée spéciale « Et surtout la santé » sur l’ensemble des antennes de France 3.
Pass-L. AS : confrontés à une réforme trop complexe, les doyens réclament une seule voie d’accès par université
Laurence Marbach (Lipseim) : « Rien n’est fait véritablement pour éviter les suicides des étudiants en médecine »
Exclus de la nouvelle convention, les médecins remplaçants ripostent et déposent un recours
Blessée pour les JO, l’interne Marie Bouchard s’élancera sur le 10 km pour tous