Pour sa 22e édition, le congrès de l'Isnar-IMG (intersyndicale des internes en médecine générale) avait pour thème : Verte et inclusive, une médecine plus attractive. Dans ce cadre, une boîte à outils était organisée sur le sujet : Cabinet vert, intérêts et avantages.
Parmi les intervenants, Juliette Zimmermann, interne en médecine générale en fin du cursus et membre de l'association nationale pluriprofessionnelle Alliance santé planétaire. Cette organisation promeut la reconnaissance de la santé planétaire, c’est-à-dire des interconnexions et des dépendances entre la santé humaine, la santé animale et la santé de l'environnement. Juliette Zimmermann nous explique ce qu'il est possible d'intégrer dans sa pratique et en consultation pour concilier respect de l'environnement et soin des patients.
[VIDÉO] Dans sa pratique de généraliste comment réduire son impact sur l'environnement ?
Plusieurs outils pratiques existent pour aider les généralistes dans cette démarche. Juliette Zimmermann en donne quelques exemples.
[VIDÉO] Quels outils pour s'aider au quotidien au cabinet ?
Juliette Zimmermann est en cours de rédaction de sa thèse qui a pour thème la prescription de nature. Un concept encore méconnu en France qu'elle nous explique.
[VIDÉO] La prescription de nature, qu'est-ce que c'est ?
Suppression de l'AME : nouvelle vague d'indignation du côté des doyens et des jeunes médecins
Victoire pour les internes : 400 euros minimum par mois en plus, la revalorisation des gardes de nuit enfin pérennisée
L'Albanie veut contraindre ses jeunes médecins à rester dans le pays cinq ans après leur diplôme
Regards croisés sur l’urologie : « C’est extrêmement varié, chacun peut y trouver un pôle d’intérêt »