C’est un rendez-vous inédit qui s’est tenu à la fac de médecine de Lille en début de mois. La toute première cérémonie de remise du diplôme de médecine générale. À l’américaine. Ou plus exactement à la canadienne.
« L’idée nous est venue en 2019, lors d’un déplacement à l’université de médecine de Montréal. La remise officielle du diplôme de médecine familiale, comme on appelle la médecine générale là-bas, est une pratique traditionnelle. Elle marque ce moment fort pour les internes et leurs proches », explique le directeur du département de médecine générale de Lille, le Dr Matthieu Calafiore.
Avant d’ajouter : « Nous avions envie d’importer cette tradition en France et voulions l’appliquer dès 2020 ». La crise Covid a forcé l’université à reporter l’expérience. Jusqu’au 3 novembre dernier, donc, où une centaine d’internes qui terminaient leur troisième année se sont vu remettre, blouse noire et chapeau à ruban sur la tête, leur diplôme. « Je crois qu’ils étaient tous emballés par notre initiative. Cette “officialisation” de la remise formalise encore plus l’importance de leur accès au statut de médecin ».
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins