C’est elle-même qui le dit : « Depuis que je me suis installée dans cette petite commune de la Manche, en septembre dernier, je suis traitée comme si j’étais un Père Noël arrivé avant l’heure », sourit le Dr Julie Couture.
Et il est vrai que les quelque 1 200 habitants de Barenton, qui étaient sans généraliste depuis un an et demi, lui disent merci. Comment la municipalité a-t-elle réussi à trouver un médecin traitant dans un contexte de pénurie généralisée ? En passant par Comm’une opportunité, partenaire, entre autres, du syndicat Jeunes Médecins.
Cette société se définit comme un « Meetic » de rencontres directes entre communes et praticiens qui met en adéquation les requêtes et les souhaits de chacune des parties. Ainsi, en quelques clics, les médecins peuvent exposer leurs souhaits d’installation, en libéral ou salarié, à des collectivités, dans un endroit qui correspondrait à leurs attentes tant professionnelles que personnelles.
Et, pour le Dr Couture, la formule a marché. « J’ai fait, pour l’instant, le choix de travailler trois jours par semaine pour privilégier ma vie de famille », explique-t-elle. Ce qui ne l’empêche pas de participer au calendrier des gardes afin d’assurer la continuité des soins sur le territoire.
Regards croisés sur la cardiologie : « Cette spécialité a une évolutivité intéressante »
Revalorisation des gardes de nuit : les externes furieux d'avoir été « oubliés »
Quatrième année de médecine générale, encore du flou ? Jeunes Médecins met en demeure le gouvernement de publier les textes sur le docteur junior
Publication des postes d’internats : sur les réseaux, les carabins critiquent le retard, l’Isnar monte au créneau