Un arrêté fixe le nombre d’internes autorisés à suivre une option ou une formation spécialisée transversale (FST) pour l’année universitaire 2021-2022.
Ces postes s’adressent aux internes de médecine mais aussi aux d’étudiants de troisième cycle spécialisé des études pharmaceutiques pour la biologie médicale et aux étudiants de troisième cycle long des études odontologiques pour la chirurgie orale.
À la rentrée prochaine, exactement 2 242 postes seront donc ouverts – dont 737 au titre des options et 1 505 au titre des formations spécialisées transversales (FST). C'est 21 postes de plus que l’année dernière.
Dans le détail, l’addictologie cumule le plus de postes (165 places toutes villes confondues), suivie de la cancérologie de l’adulte (156 places) puis de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (151 places). L’endoscopie chirurgicale (14 places) et la chirurgie ophtalmopédiatrique et strabologique (24) sont les formations qui offrent le moins de postes.
[ Dernière info’ FST]
— ISNAR-IMG (@ISNARIMG) May 12, 2021
Découvrez l’ensemble des nouveaux postes dit d'intérêt pour la Médecine Générale !
Retrouvez aussi un recap’ général sur les FST https://t.co/L2TV7t6bJV pic.twitter.com/qffaoMAjAN
Issues de la réforme du troisième cycle des études médicales, les 24 FST et les options (spécifiques à chaque DES) sont proposées aux internes pour une durée de deux semestres – la maquette est ainsi prolongée d'un an – afin d’acquérir des compétences complémentaires spécifiques dans leur champ de spécialité d’origine.
Pass-L. AS : confrontés à une réforme trop complexe, les doyens réclament une seule voie d’accès par université
Laurence Marbach (Lipseim) : « Rien n’est fait véritablement pour éviter les suicides des étudiants en médecine »
Exclus de la nouvelle convention, les médecins remplaçants ripostent et déposent un recours
Blessée pour les JO, l’interne Marie Bouchard s’élancera sur le 10 km pour tous