Robe ou jupe et « joli décolleté » pour les filles, « costume » pour les garçons. Ces recommandations vestimentaires ont suscité l’indignation en Belgique, conduisant l’Université libre de Bruxelles (ULB) à présenter des excuses publiques samedi, reconnaissant le caractère sexiste de ces propos. À l’origine de cette polémique, un courrier électronique envoyé à une centaine d’étudiants en dernière année de médecine précédant leur spécialisation.
Dans ce message a priori anodin, la faculté indiquait les consignes à suivre pour participer à la cérémonie de remise des diplômes, le 28 juin prochain. Horaire, lieu, déroulé des opérations… et donc code vestimentaire (non obligatoire, précise le message) : « D’un point de vue esthétique, il est préférable que les jeunes femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu’un joli décolleté et les hommes, un costume. »
Emballement sur les réseaux sociaux
La consigne est plutôt mal passée auprès de plusieurs carabins qui ont manifesté jeudi dernier leur mécontentement auprès de la faculté, jugeant les propos sexistes. Les réseaux sociaux ont embrayé, l’affaire prenant même une ampleur nationale après sa reprise par les médias belges.
« Après avoir pris connaissance de ce courrier qui a été envoyé par le secrétariat de la faculté, le doyen a envoyé un message aux étudiants concernés », explique au « Quotidien » le porte-parole de l’Université libre de Bruxelles. Des excuses publiques suivront sur la page Facebook de l’établissement qui précise que « les consignes liées à l'habillement des jeunes diplômées sont aussi déplacées que contraires aux valeurs défendues quotidiennement par l'ULB et sa faculté ».
Ce lundi, le doyen avait convoqué une réunion pour une mise au point. Aucune sanction n’est envisagée contre l’auteur de ce courrier polémique, précise la faculté.
Harcèlement moral et sexuel à l'hôpital : face à l'immobilisme, les internes se tournent vers le ministère de la Justice
Les médecins européens largués sur le numérique ?
Réquisitions, cellules Covid, formation : internes et carabins veulent que Véran tiennent ses promesses
Des internes infectés maintenus en poste ? Après le tollé, le gouvernement corrige le tir