Toute peine mérite salaire.
Dans son recours prud'homal, l'étudiant, qui a souhaité garder l'anonymat, estime que les Hospices civils de Lyon (HCL) ne respectent pas l'arrêté du 17 juin 2013 fixant les modalités d'indemnisation des périodes de stages et de gardes des externes. Actuellement 25 gardes sont obligatoires au cours de l'externat (de la 4e à la 6e année). Elles sont rémunérées 39 euros, indépendamment du salaire mensuel de l'externe. À Lyon-Sud, les étudiants sont en stage tous les matins pendant trois mois pour découvrir une spécialité. Deux gardes sont intégrées lors de cette période. « C'est un nombre minimum, nous pouvons être amenés à en faire plus suivant les services hospitaliers où nous sommes affectés dans notre cursus », assure-t-il. Un autre format de stage, baptisé « stage de gardes » est également employé au centre hospitalier. Il consiste à réaliser plusieurs gardes de 24h étalées sur trois mois correspondant à un même volume horaire qu'un stage. Toutefois, certaines gardes sont programmées le week-end ou les jours fériés, mais elles sont considérées comme faisant partie intégrante du stage. L'étudiant est catégorique, selon l'arrêté elles doivent être rémunérées. « Les HCL ne payent aucune garde lors des stages », affirme-t-il, ajoutant qu'il n'est pas un cas isolé à l'hôpital.
Dette de 78 euros
Las d'attendre une réponse de la direction déjà informée par courrier, le carabin a saisi le Conseil des Prud'hommes. Il demande à l'hôpital de lui solder les deux gardes impayées de son stage, soit 78 euros. « Le montant est ridicule surtout au vu de l'énergie dépensée, mais c'est par principe, je ne cautionne pas cette exploitation étudiante qui dure depuis trois ans », ajoute-t-il.
Joints par téléphone, les élus locaux de l'université de médecine de Lyon-Sud ont regretté la médiatisation de l'affaire. Ils travaillent depuis plus d'un an sur cette situation avec les HCL et estiment qu'elle sera réglée d'ici quelques semaines tout au plus. Également contactée par le « Quotidien », la direction des HCL n'a pas donné suite.
Le recours a été déposé en référé. L'audience devrait avoir lieu d'ici une poignée de semaines.
Harcèlement moral et sexuel à l'hôpital : face à l'immobilisme, les internes se tournent vers le ministère de la Justice
Les médecins européens largués sur le numérique ?
Réquisitions, cellules Covid, formation : internes et carabins veulent que Véran tiennent ses promesses
Des internes infectés maintenus en poste ? Après le tollé, le gouvernement corrige le tir