Les carabins bénéficieront d'une indemnité forfaitaire de 130 euros pour leurs déplacements dans le cadre du service sanitaire. Ce vendredi, l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) s'est réjouie de cette décision inscrite dans les textes encadrant le service sanitaire parus mercredi 13 juin.
Au début du mois, l'association s'était offusquée du montant de 89 euros brut alloué aux frais kilométriques. Le président de l'association dénonçait un « stage précarisant ». Le décret revalorise cette dotation à hauteur de leur demande et ouvre la porte à une aide à l'hébergement. Ce succès n'empêche pas l'ANEMF de rester vigilante. « Tout va se jouer à l'échelle locale lors de la détermination des modalités pratiques de réalisation du service sanitaire », indique-t-elle.
Sur les réseaux sociaux, la « victoire » des étudiants sur leurs revendications a donné lieu à quelques réactions parfois ironiques ou grinçantes.
"VICTOIRE ! Le gouvernement passe de 0,75€ à 1,1€ BRUT de l'heure pour envoyer les étudiants en santé faire de la prévention à travers leur région, on est trop fort"... non mais sérieux là... https://t.co/punzEUEfmg
— Et ça se dit Médecin. (@ecsdmed) 15 juin 2018
Harcèlement moral et sexuel à l'hôpital : face à l'immobilisme, les internes se tournent vers le ministère de la Justice
Les médecins européens largués sur le numérique ?
Réquisitions, cellules Covid, formation : internes et carabins veulent que Véran tiennent ses promesses
Des internes infectés maintenus en poste ? Après le tollé, le gouvernement corrige le tir