Pour intégrer les études de santé (et de médecine en particulier), les étudiants ont désormais schématiquement deux voies possibles.
Soit le parcours spécifique accès santé (PASS), composé d'enseignements majoritairement axés sur la santé, avec une option d'ouverture (mineure) de 100 à 140 h par an à choisir dans une autre discipline (maths, biologie, sociologie, économie, droit, langues…).
Soit, une licence accès santé (LAS). Il s'agit d'une licence classique qui correspond à ses projets et points forts (lettres, SVT, gestion, génie civil, psychologie…), agrémentée d'une option exclusivement consacrée à la santé.
Après avoir validé les partiels de première année (PASS ou LAS), les étudiants candidatent pour entrer en 2e année de médecine. Seuls les meilleurs élèves seront pris directement sur dossier. Les autres seront départagés par des épreuves d'admissibilité : deux oraux de 20 minutes, élaborés par les facultés.
En cas d'échec dans la filière médicale, l'étudiant en PASS peut rejoindre la 2e année de l'option choisie. L'étudiant en LAS poursuit sa licence classique. Ces candidats peuvent retenter leur chance l'année suivante ou celle d'après.
Article précédent
Loona Mathieu : « Le déroulement de la réforme est encore incertain »
Article suivant
Bon an mal an, les métiers de santé toujours plébiscités
Loona Mathieu : « Le déroulement de la réforme est encore incertain »
PASS et LAS, comment ça marche ?
Bon an mal an, les métiers de santé toujours plébiscités
4e année d’internat de médecine générale : des avancées mais la réforme se dessine dans la douleur
Des stages pour les étudiants français partis en Roumanie : un pas de plus de l’Ardèche pour attirer des futurs médecins
Olivia Fraigneau et Gaétan Casanova : de l’engagement syndical étudiant au Conseil de l’Ordre ?
[Exclu] Pas de paiement à l’acte mais un geste sur la rémunération : Neuder dévoile le contenu des textes sur la 4A