L'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a lancé fin août une enquête auprès de toutes les spécialités afin de faire un bilan de la formation. Grâce à ce baromètre, le bureau souhaite faire un point d'étape auprès des jeunes médecins sur trois thèmes : l'encadrement général du cursus ; la formation théorique reçue à l'internat et la formation pratique en stage. « On veut faire un focus par spécialité et analyser s'il y a des différences entre les subdivisions », explique Jean-Baptiste Bonnet, président de l'ISNI.
Concernant l'encadrement, l'ISNI souhaite évaluer le suivi du projet professionnel (formation complémentaire, post-internat, intégration locale…) et la relation avec l'équipe pédagogique du DES sur les travaux de mémoire et de thèse.
Sur la formation théorique pendant l'internat, le syndicat entend récolter des informations sur la qualité de la formation dans les services, la simulation, le e-learning, les séminaires ou encore les congrès.
Dernier chapitre, l'ISNI sonde les jeunes sur l'organisation des stages et leur qualité : Sont-ils adaptés en matière de compétences ? Sont-ils formateurs pour la pratique envisagée ? La répartition des tâches (administratives, gestion, soins) est-elle équilibrée ?
Plus de 500 internes ont déjà répondu. Les résultats seront dévoilés lors du traditionnel congrès annuel des internes qui se déroulera à Rouen mi-octobre.
Conditions de travail
Appel à la grève illimitée des internes
Bourde dans les choix de stage : Buzyn cible les enseignants de médecine générale, ces derniers l'accusent de « simplisme »
Coup d'arrêt aux frais d'hospitalité offerts par l'industrie pharmaceutique aux internes
Congrès : la fin du soutien des labos fait débat
Une interne de médecine générale tuée en Seine-Saint-Denis, Paris-Diderot et l'AP-HP ouvre une cellule psy