« Je voulais être du côté du soin, accompagner les patients, avoir un métier plus humain ». Après le baccalauréat, Selma, aujourd’hui interne en médecine générale à Paris, pensait déjà faire des études de médecine mais décide plutôt de suivre un cursus en école de commerce. Mais plusieurs stages et un début de carrière dans le milieu de la santé la ramènent régulièrement à ce rêve de devenir médecin. C’est pourquoi, à 24 ans, elle décide de présenter sa candidature à une passerelle vers les études médicales.
Les passerelliens, des profils atypiques en médecine
Publié le 10/02/2023
- 5 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Alors que la majorité des étudiants en médecine passent le concours de première année, une poignée d’entre eux intègrent ce cursus dès la deuxième année par le biais d’une passerelle. Un concours tout aussi sélectif qui ouvre les études médicales à des profils atypiques.
Ils décident de se présenter à ce concours parce qu’ils avaient ce rêve de devenir médecin
Crédit photo : SPL/Phanie
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
En direct de la Wonca
Dr Emmanuel Prothon (EYFDM) : « Il faut adapter nos pratiques aux enjeux climatiques »
Pr Stéphane Zuily, doyen de la faculté de médecine de Nancy : « Nous disons à nos jeunes : valorisons l’erreur »
Jeu concours
Internes et jeunes généralistes, gagnez votre place pour le congrès Wonca Europe 2026 et un abonnement au Quotidien !
Plus de 15 000 maîtres de stage en 2026, une « dynamique historique », se réjouit la filière de médecine générale