Dans la continuité du travail entamé sur le bien-être des étudiants, l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) lance ce vendredi une consultation sur le statut d'étudiant hospitalier qui, selon les jeunes, est largement perfectible. « Ce statut cumule les avantages et les inconvénients de l'étudiant et du salarié pour le meilleur et surtout pour le pire », note l'ANEMF dans un communiqué. Kendrys Legenty, chargé des questions sociales à l'association l'assure : « Améliorer la santé mentale passe par de meilleures conditions et moins de précarité. »
Le salaire brut mensuel est de 129,60 euros en 4e année et 280,89 euros pour les 6e année de médecine. « La possibilité de travailler en parallèle de ses études pour subvenir à ses besoins est difficilement envisageable du fait des enseignements suivis par les étudiants », rappelle-t-il.
Salaire, temps de travail et accueil lors des stages
Les jeunes peuvent émettre des propositions directement sur le site dfasm.anemf.org. Ils ont aussi la possibilité de donner un avis sur toutes les suggestions déposées sur la plateforme. Une douzaine a déjà été rédigée depuis le 24 mai. L'ANEMF a ouvert le bal en proposant d'aligner le salaire des externes à celui des stagiaires français, soit 577, 50 euros brut par mois. La rémunération donne « un sentiment de non-reconnaissance du service rendu », avait déjà expliqué Yanis Merad au « Quotidien ». Autre proposition : avoir une chambre de garde. « Actuellement, les établissements sont obligés de fournir aux étudiants en garde un repas chaud. Il n'existe cependant pas d'obligation de mettre à disposition de l'étudiant une chambre de garde », commente-t-il. Enfin, le syndicat estime aussi nécessaire d'augmenter le nombre de jours de congés de 30 à 36 par an. Enfin, l'accueil des externes est aussi un levier de progression. Là encore, l'absence de cadrage a un réel impact sur le bien-être et l'état de santé de l'étudiant.
L'association échangera autour des propositions lors de ses journées d'été à Caen du 5 au 8 juillet.
Regards croisés sur la cardiologie : « Cette spécialité a une évolutivité intéressante »
Revalorisation des gardes de nuit : les externes furieux d'avoir été « oubliés »
Quatrième année de médecine générale, encore du flou ? Jeunes Médecins met en demeure le gouvernement de publier les textes sur le docteur junior
Publication des postes d’internats : sur les réseaux, les carabins critiquent le retard, l’Isnar monte au créneau