Pourtant obligatoire depuis quinze ans, le stage d’initiation en médecine générale pendant le 2e cycle reste très inégalement mis en place. L’association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) relève que seuls...49 % des carabins y ont accès. « Sur les 36 UFR de France, 25 ne permettent pas à l’ensemble de leurs étudiants de réaliser ce stage. Et, parmi les facultés, la moitié propose un stage d’une durée inférieure à celle d’un stage hospitalier habituel », précise l’ANEMF.
L’obligation pour tout étudiant de réaliser un stage de médecine générale pendant son externat a été introduite par un arrêté paru en mars 1997 et réaffirmée à deux reprises en 2006 et en 2009. Pourtant, de nombreuses facultés n’offrent toujours pas de stage de médecine générale avant l’internat, insiste l’association, qui cite Paris-VI, Rouen, Nice, Paris-VII, Paris-Créteil, Caen, Nantes… Persuadée que la sensibilisation précoce à la médecine générale et à l’exercice ambulatoire est essentielle pour lutter contre les déserts médicaux, l’ANEMF vient de créer un événement Facebook pour mobiliser les étudiants en médecine. Baptisé « Je veux un stage en médecine générale », ce groupe a déjà rassemblé plus de 2 000 carabins.
Harcèlement moral et sexuel à l'hôpital : face à l'immobilisme, les internes se tournent vers le ministère de la Justice
Les médecins européens largués sur le numérique ?
Réquisitions, cellules Covid, formation : internes et carabins veulent que Véran tiennent ses promesses
Des internes infectés maintenus en poste ? Après le tollé, le gouvernement corrige le tir