Enseignant en chirurgie générale au CHU de Lille, coordonnateur interrégional du DES de chirurgie générale du G4 (Amiens, Caen, Lille, Rouen), le Pr Jean-Pierre Chambon sera en retraite de la faculté à la rentrée prochaine. Avant de plier bagages, il a fait parvenir au « Quotidien » un texte dans lequel il fait part de son inquiétude pour l’avenir. « Avec mes confrères, explique-t-il, nous sommes interpellés par l’évolution de notre profession vers une surspécialisation parfois excessive qui va modifier profondément le mode d’exercice de notre métier dans les années à venir. »
Le Pr Chambon est en particulier soucieux de voir les hommes de l’art se transformer en « techniciens opératoires » : « Si on ne parle plus avec les malades, si on ne voit que les scanners, alors les chirurgiens ne sont plus des médecins », s’alarme-t-il.
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins