L’épreuve de rattrapage de lecture critique d’articles (LCA) des ECNi a été menée à son terme ce jeudi matin, malgré des bugs affectant la fonction de surlignage du texte. Cet examen avait été annulé hier et reporté à ce jour en raison d’importants problèmes techniques.
Les étudiants ont été nombreux, aujourd’hui, à signaler des incidents obligeant les organisateurs à prolonger la durée de l’épreuve de LCA de plus d’une demi-heure.
Wow. C'était super tendu jusqu'au bout avec beaucoup de problèmes mais on a réussi à finir la LCA
— Gobblynne (@DrGobblynne) March 10, 2016
Sur Twitter, des commentaires acerbes ont de nouveau visé le CNG (Centre national de gestion), organisateur des épreuves. « L’incompétence du CNG à son paroxysme. La LCA est une catastrophe, écrit sans pitié l’un d’eux. Ça ne marche que si les étudiants arrêtent de surligner. »
L'incompétence du CNG à son paroxysme. La LCA est une catastrophe. Ça ne marche que si les etu arrêtent de surligner. #PromoCrashTest #ecni
— T (@tmbmml) March 10, 2016
Flore ironise sur la demande des organisateurs d’arrêter de surligner sur les iPad : « OK, sinon on peut arrêter de composer aussi. »
Pour plus de fluidité le CNG demande à ce que vous arrêtiez de surligner. OK sinon on peut arrêter de composer aussi #ECNiTest
— Flore. (@FloThb) March 10, 2016
Les nerfs des étudiants soumis à rude épreuve
Face à ces difficultés, l’ANEMF et de nombreux étudiants réitèrent leur demande de retour à une LCA sur papier, seule solution fiable selon eux pour garantir le bon déroulement de l’épreuve. Une pétition en ligne a été lancée pour interpeller le CNG sur ce sujet. Elle avait recueilli quelques centaines de signatures en début d'après-midi et le rythme d'adhésions progressait très vite.
Bilan de l'épreuve #ECNi du jour en demi-teinte (voir pas fonctionnelle). Il faut sécuriser la LCA en annonçant 1 lecture de texte s/ papier
— Sébastien Foucher (@Seb_ANEMF) March 10, 2016
Hier, après l’annulation de la composition, le CNG avait pourtant tenté de rassurer tout le monde. Sa directrice générale, Danielle Toupillier, avait expliqué que le bug responsable de cet échec avait été identifié. Dans un courrier adressé aux candidats, elle leur présentait « toutes [ses] excuses pour ce regrettable incident ». En revanche, elle avait omis de les inviter à faire preuve de (beaucoup de) patience…
Mise à jour (19h25) :
Dans un communiqué publié dans l'après-midi, le CNG a confirmé les difficultés rencontrées durant cette deuxième épreuve de LCA. « L’épreuve a pu être menée à son terme avec une prolongation de 38 minutes, compte tenu des ralentissements et blocages de tablettes constatés dans plusieurs centres » écrit Danielle Toupillier, sa directrice générale. Les conditions de mener à bien cet examen de LCA au mois de juin prochain, lors des ECNi, seront examinées dans les prochains jours. À l'issue de ces épreuves tests, le CNG va communiquer aux facultés deux classements (l'un avec les résultats de la LCA, l'autre sans).
Suspension de l’interne de Tours condamné pour agressions sexuelles : décision fin novembre
À Clermont-Ferrand, un internat où « tout part en ruine »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU