L'arrêté relatif à l'affectation des étudiants et internes en médecine ayant passé les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) de juillet 2020 a été publié ce mercredi au « Journal officiel ».
Si initialement, 8 820 candidats étaient classés à l'issue des ECN, 8 507 ont été autorisés à pourvoir un poste (exclusion des étudiants n'ayant pas validé leur deuxième cycle et des étudiants de l'École de santé des armées) et 8 425 ont finalement opté pour un poste parmi les 44 spécialités et les 28 subdivisions proposées. La différence s'explique par le retrait de plusieurs candidats de la procédure pour différentes raisons : poste à l'étranger, retenter sa chance en auditeur libre l'année suivante, etc.
La major de la promo 2020 Marie Dupuy a opté pour la médecine cardiovasculaire à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) comme elle l'avait confié au « Quotidien » en juillet.
Pour ce cru 2020, les spécialités les plus attractives sont la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, l'ophtalmologie ainsi que la dermatologie. Au bas du classement des choix, la médecine et santé au travail affiche un taux d'occupation de seulement 80 % et la santé publique reste elle aussi en souffrance, avec un taux d'occupation de 85 % en dépit d'une forte exposition médiatique ces derniers mois.
Harcèlement moral et sexuel à l'hôpital : face à l'immobilisme, les internes se tournent vers le ministère de la Justice
Les médecins européens largués sur le numérique ?
Réquisitions, cellules Covid, formation : internes et carabins veulent que Véran tiennent ses promesses
Des internes infectés maintenus en poste ? Après le tollé, le gouvernement corrige le tir