ECNi 2019 : les dates du 17 au 19 juin confirmées

Par
Sophie Martos -
Publié le 17/12/2018
ecni

ecni
Crédit photo : S. Toubon

L'arrêté relatif aux dates et modalités d'inscriptions des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) a été publié au « Journal officiel » le 15 décembre.

Les ECN débuteront le lundi 17 juin à 14 heures pour tous les candidats et se termineront le 19 juin 2019 à 17 heures. Cet examen classant se compose de 18 dossiers cliniques progressifs (DCP), 120 questions isolées (QI) et deux lectures critiques d'articles (LCA) répartis sur trois jours. Deux journées de secours supplémentaires ont été ajoutées au planning le 20 et 21 juin en cas de pépin.

Inscription en mars

La période d'inscription est fixée entre le 1er et le 31 mars 2019. Les étudiants des UFR en fin de deuxième cycle sont inscrits d'office par les facultés. Les internes souhaitant se représenter aux ECNi doivent déposer une demande par lettre recommandée et ont jusqu'au 31 mars 2019 pour faire connaître leur intention.

Les UFR de médecine devront transmettre avant le 5 avril au Centre national de gestion (CNG), l'organisateur des épreuves, les fichiers des étudiants, internes et auditeurs inscrits. 

Les candidats en dernière année du deuxième cycle ressortissants des États membres de l'Union européenne, de la Confédération suisse, de la principauté d'Andorre ou des États parties à l'accord sur l'Espace économique européen peuvent s'inscrire sur le site du CNG. 

L'ensemble des inscriptions devront être confirmées (en attente d'ouverture) entre 22 mai 2019 et le 11 juin 2019.

Tous les candidats composeront dans les différents UFR ou à proximité dans des salles labellisées. La liste sera publiée en février 2019, indique le CNG sur son site.

Des ECNi d'entraînement seront organisées par les UFR via l'application SIDES du 11 au 15 mars 2019. 

Avec la réforme du deuxième cycle des études médicales, les ECNi dans leur forme actuelle sont vouées à disparaître. La dernière promotion à passer ses examens est fixée à 2021. 

ECN

Source : lequotidiendumedecin.fr