Elle en avait été empêchée par les nazis en 1938 en raison de ses origines juives, la pédiatre allemande Ingeborg Syllm-Rapoport a solennellement reçu ce mardi 9 juin son doctorat... à l’âge de 102 ans.
Née en 1912, elle avait étudié la médecine à Hambourg et travaillé en tant que médecin-assistant à l’hôpital israélite de la ville en 1937 et 1938. Une période au cours de laquelle elle rédigea sa thèse de doctorat consacrée à la diphtérie.
Empêchée à l’époque de soutenir sa thèse et donc d’obtenir son doctorat à cause des lois raciales en vigueur, c’est après une carrière de pédiatre aux États-Unis puis en Allemagne qu’elle a, finalement, le 15 mai dernier, passé avec succès son oral dans son appartement berlinois devant un jury de trois professeurs venus spécialement de Hambourg.
« Probablement la plus âgée du monde »
« Après environ 80 ans, nous sommes enfin parvenus (...) à rétablir un petit peu de justice, cela nous remplit de satisfaction », a déclaré le président du conseil d’administration de la clinique universitaire de Hambourg-Eppendorf, Burkhard Göke, pendant la cérémonie de remise de diplôme.
Mme Syllm-Rapoport est « probablement la plus âgée du monde » à se voir décerner un doctorat a indiqué dans un communiqué la clinique universitaire.
Marion Da Ros Poli (Anemf) : « Médecine, c’est pour la vie, chacun doit être libre de choisir son type d’exercice »
Assistant ambulatoire, stages dans les déserts, « engagement territorial » : les jeunes médecins dégainent leur arsenal anti-coercition
Les MSU, acteurs clés de l’encadrement des docteurs juniors
« L’accès au secteur 2 pour tous, meilleur moyen de préserver la convention », juge la nouvelle présidente de Jeunes Médecins