En Guadeloupe, enquête préliminaire après le décès d’un patient au CHU

- Publié le 17/07/2015
- Mis à jour le 12/07/2019

Crédit photo : AFP

Le parquet de Pointe-à-Pitre a ouvert mercredi une enquête préliminaire après la plainte déposée par la famille d’un quinquagénaire décédé lundi aux urgences du CHU de la Guadeloupe, a appris l’AFP auprès de l’avocat de la famille. Selon ses proches, l’homme venu pour des douleurs à l’estomac n’aurait pas été pris en charge à temps. L’hôpital a ouvert une enquête interne.

L’homme de 53 ans, arrivé à l’hôpital avec une lettre de son médecin traitant demandant son hospitalisation pour suspicion d’occlusion intestinale, est décédé moins de trois heures après son arrivée au CHU.

Autopsie en cours

Selon l’avocat de la sœur qui a porté plainte dès le lendemain au commissariat de Pointe-à-Pitre, Me Harry Durimel, le parquet a ouvert une enquête préliminaire et une autopsie doit être pratiquée ce vendredi.

De son côté, le CHU dans un communiqué indique qu’une enquête interne « a été ouverte pour permettre de retracer les conditions d’admission et de prise en charge du patient ». Le quinquagénaire décédé était rentré définitivement en Guadeloupe trois semaines avant son hospitalisation, après des décennies passées dans l’Hexagone.