Un court arrêté publié le 27 juillet au Journal officiel revalorise enfin les montants des indemnités forfaitaires de garde au titre de la permanence de soins des médecins libéraux exerçant en clinique. La PDSES pour les praticiens libéraux n’avait pas été bonifiée depuis 2013, contrairement à celles des hospitaliers, dont la hausse avait été pérennisée en janvier 2024. Cette augmentation prendra effet à partir du 1er novembre.
Concrètement et dans le détail pour les médecins libéraux engagés dans la PDSES, l’indemnisation forfaitaire de garde passe de 229 euros à 422 euros (+84 %) pour une période de garde assurée une nuit, un dimanche ou un jour férié. La période de garde assurée cette fois en début de nuit passera de 79 euros à 141 euros (+78 %), et la garde de nuit profonde (minuit-8 heures) ou du samedi après-midi évoluera de 150 à 281 euros (+87 %).
Avec cette revalorisation, les médecins libéraux obtiennent donc une gratification équivalente à celle des praticiens hospitaliers (422,03 euros pour une nuit, un dimanche ou un jour férié). Une avancée attendue de longue date : en décembre 2024, le Conseil d’État avait rejeté les demandes de revalorisations des indemnités de garde et d’astreinte déposées par trois syndicats d’anesthésistes-réanimateurs libéraux.
La date du 1er novembre n’a pas été choisie au hasard. C’est à cette échéance que doit entrer en vigueur parallèlement la réforme de la forfaitisation des astreintes des PH à l’hôpital, confirmée début juillet.
Cette revalorisation de la PDSES pour les libéraux est accordée dans un contexte très particulier : le comité d’alerte sur les dépenses maladie a déclenché cet été la procédure d’alerte qui a conduit la Cnam à geler (jusqu’à janvier 2026) les revalorisations des spécialistes libéraux qui étaient programmées pour juillet dans la convention médicale.
Hôpital public : près de 3 milliards de déficit en 2024, un record
Antennes, filières SAS et régulation par le 15 : l’aggiornamento des urgences
Réforme des EVC : les Padhue restent sur leur faim
Régularisation des Padhue : le gouvernement tient ses promesses, voici ce qui va changer