Revirement de situation. Les médecins experts judiciaires ont été réintégrés dans la liste des collaborateurs occasionnels de service public, a annoncé ce mercredi Jacques Trévidic, président de la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH).
Début janvier, un décret paru au « Journal officiel (JO) » avait exclu les médecins experts judiciaires de la liste provoquant une levée de boucliers des cinq centrales syndicales* qui avaient appelé à boycotter les expertises que leur réclament les magistrats. « Il y a eu un arbitrage du cabinet du Premier ministre favorable sur le dossier. Nous avons été soutenus par le ministère de la Santé », explique Jacques Trévidic au « Quotidien ».
Sans cette réintégration, les praticiens hospitaliers pratiquant des expertises judiciaires auraient basculé au régime social des indépendants et assumé une partie des charges (URSSAF, retraite, etc.). L'intersyndicale s'est dite « satisfaite » du changement. « La solidarité des cinq syndicats hospitaliers a joué », précise Jacques Trévidic. « On a obtenu cette réintégration, mais il y aura peut-être des relances sur des dossiers de fond », ajoute-il.
Un décret rectificatif est attendu rapidement au « JO ».
*Avenir Hospitalier, CMH, CPH, INPH, SNAM-HP
Informatique et téléphonie à l'arrêt, l'hôpital de Saint-Gaudens victime d'un rançongiciel
La Guyane aura son CHU en 2025
Déprogrammations : 2,3 millions de séjours en moins à l’hôpital en 2020 et des interventions lourdes jamais rattrapées, alerte la FHF
Dans un clip musical doux amer, le collectif inter-hôpitaux et la CGT commémorent un an de Covid-19