L'AP-HP ouvre une maison de santé dans les locaux de l'hôpital Bichat - Claude-Bernard

Par
Anne Bayle-Iniguez -
Publié le 09/09/2019

Crédit photo : Phanie

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient d'ouvrir les portes d'une maison de santé pluriprofessionnelle... dans les locaux de l'hôpital Bichat - Claude-Bernard, au nord de Paris (18e arr.). 

Cette collaboration étroite avec la médecine de ville entre dans la stratégie de la Nouvelle AP-HP, programme de transformation de la carte hospitalière parisienne voulue par le directeur général Martin Hirsch. Cette politique se traduit sur la rive droite de la Seine par l'éclosion de l'Hôpital Nord et le regroupement des activités de Bichat et de l'hôpital voisin de Beaujon sur le nouveau site.   

Ouverte le 26 août, la maison de santé regroupe cinq médecins généralistes en secteur I, deux sages-femmes et quatre infirmiers libéraux. Cette MSP est indépendante de l'hôpital mais le CHU se veut facilitateur en l'hébergeant dans ses locaux. « En plus d'une activité de médecine générale, la maison de santé met aussi l'accent sur les soins aux personnes âgées, aux futures mères et leurs bébés, les soins psychiatriques et en post-urgence », communique le CHU francilien. « Des patients sans médecin traitant pourront par exemple être orientés vers la maison de santé après leur passage à l'hôpital », indique l'AP-HP. La maison de santé va aussi proposer des consultations d'urgence « pour le jour même ». Elle développera des actions de prévention et participera à la permanence des soins. 

Ouverture de l'Hôpital Nord en 2028

La maison de santé Epinettes-Grandes carrières (du nom d'un quartier adjacent) a pour vocation d'enrichir l'offre de soins de premier recours dans un territoire classé zone d'intervention prioritaire par l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France. 

L'ouverture de cette structure constitue la « première brique » d'une politique de maintien d'une offre ambulatoire sur le site Claude-Bernard (établissement situé à côté de Bichat), encore en cours de définition, ajoute l'AP-HP.

À l’origine prévue pour 2025, l'ouverture de l'Hôpital Nord (et de son campus hospitalo-universitaire) dans la commune voisine de Saint-Ouen est reportée à 2028.


Source : lequotidiendumedecin.fr