Le conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) a décidé de faire appel « à titre conservatoire » du blâme infligé le 3 décembre au Pr Didier Raoult pour avoir promu l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19, a confirmé ce vendredi l'Ordre au « Quotidien ». Cet appel est fait « a minima », précise aussi le Cnom. Cela signifie qu'il demande l'aggravation de la sanction initiale (ou qu'elle demeure au minimum la même).
Le Pr Didier Raoult, directeur de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille, avait été sanctionné à Bordeaux d'un blâme par la chambre disciplinaire de l'Ordre pour avoir enfreint le code de déontologie médicale en promouvant l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, malgré l'absence d'effet prouvé.
Dans son argumentaire, la chambre disciplinaire avait considéré que le Pr Raoult a bien déconsidéré la profession mais n'est pas coupable de charlatanisme.
Premières réactions : la nomination de Brigitte Bourguignon au ministère de la Santé accueillie plutôt positivement par le monde médical
Nouveau gouvernement
L'exécutif déjà à l'épreuve du malaise hospitalier
Malaise hospitalier, gardes obligatoires : à Santexpo, la FHF met la pression sur l'exécutif et décrit « une situation critique en matière d’effectifs »
Au CHU de Bordeaux, les urgences adultes saturées ferment la nuit pour se concentrer sur les cas graves