Covid-19 : décès d'un médecin hospitalier en Moselle, le 6e rendu public en France

Par
Sophie Martos -
Publié le 30/03/2020

Crédit photo : Phanie

Un médecin hospitalier est mort du coronavirus alors qu'il était en réanimation dans un établissement en Moselle, a annoncé ce lundi la direction du CHR de Metz. C'est le 6e décès de praticien rendu public depuis le début de l'épidémie. 

« Je viens d'apprendre le décès d'un de nos médecins » qui était « hospitalisé dans le lit d'une autre réanimation » que celle du CHR de Metz, a indiqué sa directrice générale, Marie-Odile Saillard, lors d'une audioconférence de presse. « Nous avons plusieurs médecins en réanimation aujourd'hui », a-t-elle ajouté sans donner plus de détails sur l'identité de la victime.

Au sein du CHR, « un peu plus de quarante personnels hospitaliers » ont été contaminés par le Covid-19.

Lourd tribut

Depuis le début de l'épidémie, les décès de cinq autres médecins ont été rendus publics : un urgentiste de Compiègne (Oise) le 22 mars, puis le lendemain un gynécologue-obstétricien de 66 ans et un généraliste de 70 ans exerçant tous les deux dans le Haut-Rhin, un des principaux foyers de contamination du coronavirus en France, ainsi que deux généralistes de 60 ans et 68 ans en Moselle et en Haute-Saône.

« Fantassins de première ligne » dans la guerre contre le coronavirus, les médecins exercent leur métier « à leurs risques et périls, comme on le constate malheureusement », avait réagi avec amertume le syndicat de généralistes MG France, au lendemain de ce week-end particulièrement sombre.

« Le Quotidien » a lancé un recensement en ligne des médecins contaminés auprès des étudiants en médecine et des praticiens en ville et à l'hôpital. Établie en quasi temps réel à partir de données déclaratives (voir le formulaire), cette carte de France vise à recenser les professionnels affectés par le coronavirus, testés ou non positifs à Covid-19. Plus de 500 médecins y sont déjà comptabilisés.

Sophie Martos (Avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr