Le syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) dénonce la « banalisation » des dépassements d’honoraires chez les médecins spécialistes qui ont grimpé de près de 8 % en deux ans pour s’élever à 2,5 milliards d’euros en 2014, selon une récente étude de l’Observatoire citoyen des restes à charge.
« L’absence de volonté politique réelle de la ministre de la Santé est en cause dans ce dossier », attaque le syndicat, qui observe que les dépassements restent minoritaires chez les généralistes (300 millions d’euros en 2014), plus de 9 médecins de famille sur 10 étant en secteur I.
Le CAS, un miroir aux alouettes
L’avenant 8 signé en octobre 2012 et le contrat d’accès aux soins (CAS) de modération tarifaire instauré en décembre 2013 n’ont pas permis d’enrayer l’augmentation globale des compléments d’honoraires, qui demeurent selon le syndicat un « fléau » pour le système de santé. « Le CAS se révèle n’être qu’un miroir aux alouettes pour l’opinion publique, car loin de faire disparaître les dépassements il les banalise », note le syndicat.
Le SNJMG met un bémol à « l’autosatisfaction exprimée le mois dernier par le directeur de l’assurance-maladie » quant à la régulation de ces dépassements et milite sur « la refonte des secteurs conventionnels en un secteur unique revalorisé ».
Hôpital : nouvelle journée de mobilisation le 21 janvier et lundis de la colère, les syndicats veulent rallumer la flamme
Covid-19 : à l'AP-HP, une deuxième vague « sans commune mesure » avec la première mais un surcoût de 346 millions d'euros
AP-HP : des soignants et usagers demandent à Véran de retoquer le projet « comptable » d'hôpital Grand Paris Nord
« Soignants usés au regard fatigué », l'hommage en chanson d'un urgentiste guitariste