Burn out, insécurité : Ampli Mutuelle propose des cours de self-défense aux soignants

Par
Publié le 17/10/2018
krav-manga

krav-manga
Crédit photo : AFP

Apprendre aux professionnels de santé à se défendre physiquement en cas d'agression ou d'incivilités, c'est le pari lancé par Ampli Mutuelle et GACD (fournisseur de produits et de services aux chirurgiens-dentistes), relayé par l'association Soins aux professionnels en santé (SPS), pilotée par le Dr Eric Henry, ancien patron du Syndicat des médecins libéraux (SML).

Depuis 2017, la complémentaire santé s'inscrit dans une stratégie de mécénat autour de  la lutte contre le burn-out et la dépression des professionnels de santé.

L'idée : proposer aux soignants adhérents de Ampli Mutuelle – qui protège 10 000 médecins libéraux et 6 000 dentistes – et aux clients de GACD des sessions de formation et de sensibilisation au krav-maga, un art martial développé par l'armée israélienne. L'objectif est double : leur permettre de mieux faire face aux situations de violence qu'ils peuvent être amenés à rencontrer pendant leur exercice et développer leur confiance en soi.

L'association Hors de conflit (HDC), composée d'experts en krav-maga, est en charge des formations. Dès l'année prochaine, deux formations sont prévues en milieu médical, dans un hôpital parisien et dans une clinique d'Île-de-France. 

Après avoir mis en place un numéro d'urgence, une application et plus récemment un réseau national du risque psychosocial, l'association SPS s'est intéressée à cette pratique au point d'en faire un axe de prévention lors de leur première journée d'ateliers et d'échanges dédiée aux professionnels en santé organisée au début du mois.

Sur la seule année 2017, l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS, ministère) décomptait plus de 22 000 signalements de cas de violence dans 446 établissements de santé, soit une hausse de 25 % des signalements en un an.

[MAJ : article modifié à 19h25]


Source : lequotidiendumedecin.fr