L’AGENCE NATIONALE d’appui à la performance (ANAP) des établissements de santé renouvelle l’opération qui lui avait permis - en 2010 et 2011 - d’accompagner une centaine de chefs de pôle dans l’exercice de leurs fonctions managériales (missions, activités, objectifs concrets, compétences...).
À partir de septembre, 300 médecins pourront bénéficier d’une formation en gestion de projet et management. Bien que rendue obligatoire par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), cette formation de 15 jours (séances de coaching et réunions étalées sur 18 mois) se fonde sur le volontariat et la motivation des praticiens hospitaliers. « Nous ne sommes pas des censeurs, explique Christian Anastasy, directeur général de l’ANAP. Nous sommes là pour donner un coup de pouce aux médecins qui ont à cœur d’améliorer le fonctionnement de leur pôle mais qui butent sur la partie administrative ou technique ».
Issus d’établissements publics, privés, de pôles cliniques, médico-techniques ou administratifs, les chefs de pôles doivent élaborer des contrats cohérents, articulés autour d’objectifs chiffrés et validés par la direction de l’établissement et la CME. « La diversité des demandes correspond à la diversité des pôles et des établissements, explique encore Christian Anastasy. Certains veulent réduire de 50 % les escarres en gériatrie quand d’autres se préoccupent plus du délai d’attente aux urgences ». Les médecins ont jusqu’au 31 mai pour déposer leur candidature. L’ANAP espère tirer parti des projets qui rencontrent le plus de succès afin d’élaborer une boîte à outils, à remettre entre les mains des 3 500 chefs de pôles.
À Paris, des médecins Padhue dans la rue pour dénoncer l’aberration de leur quotidien
Revalorisation des astreintes : les praticiens hospitaliers maintiennent la pression
Praticiens diplômés hors UE
Les Padhue à nouveau dans la rue
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore