Depuis les recommandations du GRIO en 2011 sur les patients ostéoporotiques ou à risque d’ostéoporose, qu’a-t-on appris de nouveau ? D’abord qu’idéalement, chez les sujets âgés chuteurs*, il semblerait qu’il faille privilégier les doses quotidiennes plutôt que les fortes doses intermittentes. Au cours des dernières années, on a aussi appris que les prescriptions journalières et intermittentes semblent, à dose équivalente, induire la même réduction de sécrétion de PTH, ce qui est essentiel pour l’efficacité osseuse de la vitamine D.
Rhumatologie
VITAMINE D : QUELLE SUPPLÉMENTATION ?
Publié le 21/02/2020
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Pour les patients ostéoporotiques ou à risque d’ostéoporose, il a été récemment suggéré qu’une supplémentation journalière modérée en vitamine D plutôt que de fortes doses prises de façon intermittente serait à privilégier. Mais encore faut-il avoir des formes galéniques adaptées et être certain d’une bonne observance.
Complément
Crédit photo : VOISIN/PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte

En 5 points
L’hyperkaliémie
Étude & Pratique
Cystite non compliquée, l'antibiothérapie la plus courte n’est pas forcément la meilleure…
Mise au point
Arrêt du tabac : les nouvelles stratégies en médecine générale
cas clinique
Le schwannome des nerfs périphériques