Monsieur F., âgé de 44 ans, a consulté pour un dysfonctionnement rhino-sinusien chronique, associant quelques crises d'acutisation annuelle mais surtout, en dehors de ces crises, de façon quotidienne et perannuelle, une obstruction nasale bilatérale sévère, une rhinorrhée postérieure permanente entraînant des efforts de raclement de gorge, et une anosmie avec une perte de la flaveur. Ces symptômes altèrent beaucoup sa qualité de vie. Bref, le moral n'est pas au beau fixe !
ORL
PRENDRE EN CHARGE UNE POLYPOSE RHINO-SINUSIENNE
Publié le 24/01/2019
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
La polypose naso-sinusienne est la plus sévère forme de rhino-sinusite chronique. Elle s'associe parfois à un asthme. Le diagnostic est confirmé par l'examen fibroscopique nasal et le ConeBeam. Le traitement médical repose sur la corticothérapie locale. Le traitement chirurgical (ethmoïdectomie endonasale) s'impose parfois mais le traitement médical doit ensuite être poursuivi.
(voir première partie de ce cas clinique dans notre numéro 2857 du 18 janvie r: https://www.legeneraliste.fr/fmc-medecine-generale/article/2019/01/17/d…)
(voir première partie de ce cas clinique dans notre numéro 2857 du 18 janvie r: https://www.legeneraliste.fr/fmc-medecine-generale/article/2019/01/17/d…)
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte

Cas clinique
Le carcinome épidermoïde du palais dur
Étude & Pratique
Thromboses veineuses aiguës profondes : apixaban ou rivaroxaban ?
Mise au point
Arrêt du tabac : les nouvelles stratégies en médecine générale
En 5 points
VIH : la PrEP injectable en pratique