Étudiants, médecins, paramédicaux et chercheurs face au Covid-19 : ils racontent leur vécu dans des podcasts

Par
Marie Foult -
Sophie Martos -
Publié le 20/06/2020

La crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19 a été source de créativité chez les soignants et chercheurs. De nombreux podcasts ont été publiés sur les sites de streaming musical et audio comme Spotify, Deezer ou encore Apple Podcast. Une manière d'extérioriser pour certains, de partager ses émotions pour d'autres, de vulgariser des mécanismes physiologiques complexes ou encore de tenir un journal de bord pour garder une trace de cette crise mondiale. Voici quatre initiatives qui méritent le coup d'œil. 

Derrière la blouse : la parole aux étudiants et aux jeunes médecins

Derrière la blouse est un collectif de quatre étudiants en médecine de la 3e à la 5e année. Dans des podcasts d'une vingtaine de minutes, les carabins donnent la parole à ceux qui vivent la crise de l'intérieur et construisent encore leur identité professionnelle. Ils sont étudiants en médecine, en pharmacie ou en soins infirmiers dans des services Covid + ou non, à l'hôpital comme en ville. Ils abordent à la fois l'organisation des journées, le manque de matériel, la tension morale, l'angoisse de la contamination, la fatigue, la relation avec le patient et leur famille… « En posant des mots sur ces expériences parfois extrêmement douloureuses, il s'agit avant tout d'en comprendre le sens et ainsi transmettre ces histoires de vies aux générations futures », commente le collectif.

Disponible sur Anchor, Youtube, Deezer, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast

En première ligne : dans les coulisses de l'hôpital

« Nous sommes en guerre, et la nation soutiendra ses enfants qui sont en première ligne ». Chaque épisode du podcast « En première ligne », dont les revenus publicitaires sont reversés à la Fondation de France, s’ouvre sur cette phrase d’Emmanuel Macron avant de donner la parole à un travailleur sur le front durant la crise sanitaire. Parmi la trentaine d’épisodes, on peut par exemple écouter une interne en radiologie à Paris, un réanimateur à l’hôpital Lariboisière (AP-HP), mais aussi un médecin chef du service de santé des armées chargé d’évacuer des patients du Grand Est par avion militaire (mission Morphée). Fatigue, coups de gueule, peur de contaminer les proches, mais aussi espoir et fierté : les épisodes d’une dizaine de minutes, bien montés et rythmés, permettent de s’immerger au cœur de la crise vécue à l’hôpital.

Témoignage de Lina, interne en médecine en région Grand Est

Disponible sur Acast, Apple Podcast, Deezer et Spotify.

Bloodcast : la crise sous tous les angles

En avril, le Dr Guillaume Degouy, jeune anesthésiste-réanimateur au CHU de Lille, décide de créer un podcast pour recueillir la parole des personnels médicaux et paramédicaux, mais de personnes aussi d’autres horizons. « Ni ordonnance, ni protocole », les épisodes – parfois un peu longs – sont écrits et réalisés par le médecin et prennent la forme d’un dialogue entre son invité et lui-même. En abordant la politique, l’épidémiologie, l’engagement de médecins ou l’historique des crises, ils permettent d’avoir une vision plus large que la seule crise sanitaire.

Disponible sur Youtube, Apple Podcast, Acast, Deezer et Spotify.

Curi(e)osité : le décryptage des chercheurs

L'institut Curie a créé le podcast Curi(e)osité qui décrypte la recherche sur le Covid. Dans des podcasts d'une dizaine de minutes, des chercheurs, médecins et cadres de santé, expliquent sous forme de question/réponses les différents essais cliniques en cours, les tests de dépistage, les stratégies vaccinales ou encore la prise en charge de patients atteins de cancer et du Covid-19.

Stratégies vaccinales et compréhension du virus : Nicolas Manel, directeur de recherche à l'Inserm

Disponible sur ausha, Spotify, Apple Podcast, Deezer


Source : lequotidiendumedecin.fr