Pas assez de dermatologues en France ? Dermato Drey a pris le problème à bras-le-corps avec sa chaîne YouTube aux 2 millions de vues et son compte TikTok qui totalise 200 000 abonnés. Le 29 octobre prochain, elle sera la pointe de diamant d'une campagne d'information menée par France Psoriasis et le ministère de la Santé à l'occasion de la journée mondiale du psoriasis.
« Il y a énormément de fausses idées qui circulent sur le psoriasis, explique-t-elle au « Quotidien ». C'est une pathologie assez fréquente, et en même temps méconnue. Il y a des phrases qui reviennent souvent : on pense que c'est un problème d'hygiène. D'autres ne savent pas que c'est une maladie chronique immunitaire ou s'imaginent que l'on s'en débarrasse définitivement avec une crème. »
Dermatologue libérale, Dermato Drey a vite compris que les mêmes questions revenaient en boucle lors des consultations. Elle a donc décidé en 2020 d'y répondre via des vidéos YouTube. « J'espère faire une action de santé publique, explique-t-elle. Si un patient, inquiet face à une verrue plantaire ou une blessure sur un grain de beauté trouve des réponses rassurantes dans de simples vidéos, ça peut nous éviter des appels paniqués au cabinet le lundi matin et libérer de la place pour les consultations nécessaires. »