La crise sanitaire liée au Covid-19 a aussi des conséquences sur les étudiants en santé.
Les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé ont annoncé ce jeudi 26 mars que les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) seront décalées en juillet, du 6 au 8, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.
Par ailleurs, le concours PACES d’entrée en deuxième année des études en santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie), dont le report avait été annoncé mardi, sera finalement organisé à partir de la troisième semaine de juin, indiquent les ministères.
Le président de la conférence des doyens de facultés de médecine, le Pr Patrice Diot, a indiqué que les facultés de médecine assuraient « dès à présent la continuité pédagogique ».
Les facultés de médecine assurent dès à présent la continuité pédagogique et sont mobilisées pour s’adapter aux réorganisations imposées par ces circonstances inédites #COVID19. Bon courage à tous, étudiants, enseignants et équipes administratives
— Patrice Diot (@Doyen_Diot) March 26, 2020
Malgré tout, l'annonce a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, les étudiants ne comprenant pas cette décision. L'Association des étudiants en médecine de France (ANEMF) a rappelé que ce décalage était dû à une crise sanitaire inédite et que les administrations ne pouvaient gérer « deux concours en même temps (PACES et ECNi), les PACES devant par ailleurs effectuer un stage infirmier l'été, et ne peuvent donc pas être décalés plus que ça ».
OFFICIEL :
— Et ça se dit Médecin 🏥🚑📚 (@ecsdmed) March 26, 2020
Les concours PACES auront lieu à partir de la 3e semaine de juin.
Les ECNi du 6 au 8 juillet
Bon courage à toutes et à tous, ces revirements de situation sont insupportables et j'en suis désolé, Accrochez-vous !
Courage, Courage, Courage ! Prenez soin de vous