Universités d’été, « négos » : tous les syndicats de médecins libéraux dans les starting-blocks

Publié le 29/08/2012
1346246139367310_IMG_88309_HR.jpg

1346246139367310_IMG_88309_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

Rentrée tonique en médecine libérale ! Tous les syndicats de médecins libéraux s’apprêtent à réunir leurs troupes afin d’arrêter leur stratégie pour les semaines et les mois qui viennent avec un double agenda en toile de fond : la reprise de négociations conventionnelles cruciales, dès le 5 septembre, sur l’encadrement des dépassements d’honoraires et la préparation d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2013) qui réclamera de nouveaux efforts conséquents au monde de la santé (plus de deux milliards d’euros d’économies à trouver).

Vendredi et samedi prochains (31 août et 1er septembre), la Fédération des médecins de France (FMF) ouvre le bal syndical en rassemblant ses cadres à Massy (Essonne) pour un séminaire de formation avec un invité de prestige, le directeur de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem. « L’occasion de lui rappeler notre opposition à cette convention dite à la performance », explique le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF.

Le 15 septembre, l’Union des chirurgiens de France (UCDF, une des trois composantes du syndicat Le BLOC) réunira ses adhérents à la Maison de la Chimie, à Paris, avant d’exposer ses propositions pour l’exercice libéral chirurgical. « Notre mobilisation et notre détermination doivent être sans faille », prévient le Dr Philippe Cuq, coprésident du BLOC.

Le syndicat de généralistes MG France de son côté tiendra les 14 et 15 septembre son comité directeur de rentrée. Au menu, énumère son président Claude Leicher : les négociations sur les dépassements, le forfait médecin traitant, la substitution, le programme politique du gouvernement...

La médecine de parcours au menu de la CSMF

Du 21 au 23 septembre, ce sera au tour de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) de convoquer ses cadres départementaux à Cannes pour sa traditionnelle Université d’été de rentrée, la 18ème du genre. Le fil rouge des tables ateliers et tables rondes, avec de nombreux experts, sera cette année « le big bang de la médecine de parcours ». Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, devrait clôturer ce rendez-vous qui est à la fois la vitrine confédérale, un week-end de réflexion et un haut lieu de brainstorming stratégique.

La semaine suivante enfin, le Syndicat des médecins libéraux (SML) sera en congrès à Lille, les 28 et 29 septembre en présence, là encore, de Marisol Touraine. La première journée est réservée aux élus et aux cadres, la seconde proposera des débats sur la médecine libérale et la médecine de proximité.

 CYRILLE DUPUIS

Source : lequotidiendumedecin.fr