Elle touche beaucoup de jeunes. Parmi les IM découvertes à l'échographie, environ 9 % des cas concernent des moins 18 ans et dans les études prospectives l'incidence est de 2 % chez les 3-18 ans non symptomatiques. Elle touche autant les hommes que les femmes, et complique un infarctus dans 10 à 60 % des cas. Passés 80 ans, 90 % des insuffisants cardiaques (FEVG 40 %) dont 20 % de stades III-IV, présentent une IM. Enfin l'IM représente à elle seule un tiers des opérations valvulaires.
Des causes variées
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature