Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ont lancé aujourd’hui la consultation publique pour une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Cette consultation est organisé sur la base des propositions du rapport du groupe de travail missionné à la suite de la Conférence environnementale de septembre 2012. « Chacun pourra ainsi s’informer et apporter sa contribution en ligne », ont précisé les ministères. Un site dédié pourra être consulté jusqu’au 20 septembre 2013.
Le rapport est le résultat d’une intense concertation menée durant 6 mois préconise notamment d’accentuer les efforts de recherche, en particulier sur les effets sanitaires (faibles doses, effets cocktails, effets transgénérationnels), les effets sur la biodiversité et les solutions de substitution. Il propose d’expertiser au moins 5 substances par an pour évaluer leur caractère perturbateur endocrinien et de gérer au mieux les risques qu’elles présentent.
La stratégie du gouvernement « sera définitivement arrêtée à l’issue de cette consultation et en lien avec l’action communautaire et internationale sur ces sujets », indiquent les ministères.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature