Les médecins en font-ils trop ? La question est revenue sur le tapis à l'occasion des 4es états généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient organisés les 14 et 15 février par Le Lien. L'association de patients appelle à une vaste réflexion autour de la pertinence des actes. Elle rappelle que les actes superflus sont non seulement coûteux pour l'Assurance-maladie, mais qu'ils sont potentiellement dangereux pour les patients exposés inutilement à des infections.
Selon une enquête publiée en juillet 2012 par TNS-Sofres, près d'un quart (28%) des actes ne sont pas pleinement justifiés. L'information vient des médecins eux-mêmes, interrogés dans le cadre de cette étude. Les praticiens invoquent la pression des patients et la peur du risque judiciaire pour justifier la réalisation de ces actes.
Reste que la polémique entache une nouvelle fois la réputation des médecins, soupçonnés de multiplier les actes pour gonfler leur chiffre d'affaires...
Avez-vous le sentiment de réaliser des actes inutiles ? La faute à qui ? Quelle solution pour mieux encadrer les pratiques ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature