Un ordinateur « parle » sous la commande de la pensée

Publié le 11/04/2011

C’est une première qu’ont réussie des chercheurs américains. Ils ont permis à des patients de « faire parler » un ordinateur uniquement par le contrôle de la pensée. Cette prouesse technologique a été réalisée grâce à une technique utilisant l’électrocorticographie (ECoG).

Quatre patients âgés de 36 à 48 ans ont été enrôlés dans le cadre du bilan d’une épilepsie réfractaire justifiant une ECoG. Ils ont réussi à commander à l’ordinateur d’afficher sur l’écran des sons auxquels ils pensaient ou qu’ils prononçaient. Ils lui ont fait inscrire les phonèmes « ou », « i », « è » et « a ». La précision finale de commande a été évaluée entre 68 et 91 % dès la 15e minute de test.

Tout repose donc sur l’électrocorticographie (ECoG). Il s’agit d’une plaque pourvue d’électrodes directement appliquée sur le cortex après craniotomie. Les impulsions électriques d’origine corticale ont permis d’étalonner un ordinateur selon les fréquences associées aux 4 phonèmes choisis. La technique n’est pas sans rappeler celle de l’EEG, à la différence notable que le signal électrique est directement capté sur le cortex.

« Journal of Neural Engineering », 7 avril 2011.

 Dr G. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr