Plus d'une trentaine de patients à Hanovre (Allemagne) et à Nantes, présentant différents types de cancer résistants à la chimiothérapie, participent actuellement à une étude de phase I de la rViscumine, une protéine recombinante fabriquée Escherichia coli. La rViscumine a des similitudes structurales avec la lectine I, un composé naturel extrait du gui (Viscum album).
Le produit est administré par voie intraveineuse ou sous-cutanée selon les études. Le Dr Patrick Schöffski (Hanovre), qui travaille sur le projet, a présenté des résultats préliminaires lors du symposium « Cibles moléculaires et traitements du cancer » (Francfort). La rViscumine stimule la libération de cytokines, y compris des interleukines (IL1 bêta et IL6) et de l'interféron gamma. Mais son usage est aussi associé à la production d'anticorps anti-rViscumine. De ce fait, le produit pourrait se révéler inactif chez les humains, même si les résultats in vitro et chez l'animal ont montré que la rViscumine pouvait être efficace. Cela reste maintenant à prouver in vivo chez l'homme.
Un extrait de gui recombinant dans le cancer
Publié le 21/11/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr Bé. V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7224
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature