La vaccination antitétanique, bien qu’obligatoire en France, est notoirement insuffisante. Un quart des cas déclarés de tétanos sont liés à une plaie chronique, mais la conduite à tenir vis-à-vis du risque de tétanos n’est pas standardisée.
Pour connaître le statut d'immunisation, doit-on se fier à l’anamnèse, à la sérologie antitétanique Elisa (technique de référence coûteuse) ou à un test de diagnostic rapide de l’immunité contre le tétanos ? Une étude menée dans le service vasculaire du CHU de Toulouse chez 60 personnes atteintes de plaies chroniques confirme la mauvaise couverture vaccinale, avec seulement 28 % de sérologies positives (20 % chez les diabétiques). On constate aussi que 69 % de ceux qui se disent immunisés ne sont pas protégés contre le tétanos, et que 25 % de ceux qui ne se disent pas vaccinés sont en réalité immunisés !
La corrélation entre anamnèse et sérologie est donc particulièrement faible, tandis que le test rapide est plus fiable que l’interrogatoire et moins coûteux que la sérologie Elisa.
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu