Dans la prise en charge du syndrome de l’intestin irritable (SII), désormais dénommé « désordre de l’axe cerveau-intestin », la diététique correspond à la première ligne de traitement mais peut être l’occasion de nombreuses erreurs, comme l’a souligné le Dr Jean Muris, généraliste et directeur du département de médecine familiale de l’Institut de recherche sur les soins et la santé publique (université de Maastricht, Maastricht, Pays-Bas), lors du dernier congrès européen de gastroentérologie (30th United European Gastroenterology Week, 8-11 octobre 2022, Vienne, Autriche).
Syndrome de l’intestin irritable, la prise en charge diététique pas si simple
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Tests inutiles voir trompeurs, régimes d'éviction injustifiés, etc. Lors du récent congrès européen de gastroentérologie, une session était consacrée aux erreurs dans la prise en charge diététique du syndrome de l'intestin irritable.
Crédit photo : DAVID MACK/SPL/PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature