La nouvelle convention pharmaceutique prévoit que les pharmaciens pourront bénéficier dès 2013 d’un forfait annuel de 40 euros par patient pour le suivi des patients sous traitement anticoagulant. Elle s’est ainsi attiré les foudres des syndicats de médecins libéraux qui dénoncent une violation de leur pré carré. Seule la CSMF s’est prononcée en faveur de ce dispositif conventionnel, jugeant qu’il intervient dans un cadre conventionnel « et implique un suivi avec une négociation nationale, contrairement aux expérimentations de coopération régionale qui s’imposent via les ARS sans qu’il soit possible d’en discuter le contenu ».
Définir les modalités de la coopération
Le syndicat souhaite toutefois la mise en place rapide d’un groupe de pilotage conventionnel interprofessionnel entre pharmaciens et médecins, « afin de définir le contenu et les modalités de cette nouvelle forme de coopération, préciser l’étendue des responsabilités, et mettre en œuvre une traçabilité des décisions ».
Le Dr Michel Chassang, président de la CSMF revendique une participation de son syndicat à ce dispositif. Il est temps, selon lui, de formaliser au niveau national et conventionnel les coopérations interprofessionnelles « qui existent déjà plus ou moins tacitement entre les médecins et les autres professionnels de santé travaillant ensemble dans l’intérêt des patients ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature