Un an jour pour jour après avoir défini dans son discours de politique générale la feuille de route de la stratégie nationale de santé du gouvernement, Jean-Marc Ayrault est interpellé dans une lettre ouverte par les usagers du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), impatients.
Les usagers réclament au Premier ministre la publication du rapport du comité des sages, nommé par Marisol Touraine pour mener à bien la Stratégie nationale de santé, « dont les conclusions devaient ouvrir vers des groupes de travail, en prévision notamment de la loi de santé publique annoncée pour 2014 », rappelle le CISS.
Faisant référence à la lettre de mission adressée à Alain Cordier, président du comité, les usagers indiquent qu’une première restitution des travaux du groupe devait intervenir « à la fin du mois de mai ». Ensuite, « des groupes de travail devaient être mis en place sur des thématiques utiles à la définition de la stratégie nationale de santé, en associant l’ensemble des parties prenantes », évoque le collectif.
Pour que « les parties prenantes, patients comme soignants, puissent contribuer en toute transparence à l’édification de la nouvelle politique publique », le CISS juge « indispensable » la publication dudit rapport.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant