SAINT-REMY-DE-PROVENCE

A Saint-Paul de Mausole, l'art-thérapie s'expose

Par
Pascal Thomeret -
Publié le 28/08/2018
saINT_paUL DE mausole

saINT_paUL DE mausole
Crédit photo : Saint-Paul-de-Mausole Valetudo

Sur la route des Baux de Provence, Saint-Paul de Mausole n'était, aux premiers temps du christianisme, qu'une petite église. Des siècles, un clocher lombard, un cloître de style roman et une Révolution plus tard, Saint-Paul de Mausole est devenu un asile psychiatrique qui hébergea toute une année (de mai 1889 à mai 1890) un patient prestigieux en la personne de Vincent Van Gogh.

Solitaire, souffrant, il fut accueilli et soigné à Saint-Paul de Mausole. Une avant-dernière étape de son itinéraire terrestre fut pour l'artiste une période féconde. Il y peignit de très nombreuses toiles : autoportraits, « Nuit étoilée », « Iris », « les Cyprès », « le Champ de blé au faucheur », « Vue sur l’église de Saint-Paul-de-Mausole »...

Aujourd'hui, ce lieu exceptionnel est empreint de l'esprit du peintre à qui il rend hommage en invitant à cheminer dans le cloître roman, les jardins, que l'artiste avait représentés. Le visiteur découvrira le portrait de Van Gogh réalisé par le sculpteur Zadkine et notamment les œuvres présentées par l'association Valetudo dans le cadre de son travail d'art-thérapie mené en filiation avec le peintre. Créée en 1995 et coordonné par le Dr Jean-Marc Boulon, l'association Valetudo a pour objectif de démystifier la maladie mentale, de mettre l’Art et la culture au service du soin.

Avec pour même thème « L'art du partage » que les Journées européennes du patrimoine, les ateliers d'art-thérapie de Valetudo, avec « la School Visual of Arts », présente une exposition dans le cloître Saint-Paul du 15 septembre au 23 octobre 2018.

Saint-Paul de Mausole

Chemin Saint-Paul

13210 Saint-Rémy-de-Provence

Tél. 04.90.92.77.00

 

 

 

Pascal Thomeret

Source : lequotidiendumedecin.fr