Le 29 mai dernier, l’Ordre des médecins surprend le monde de la santé en faisant plusieurs propositions pour plafonner les dépassements d’honoraires et encadrer l’installation. Il souhaite obliger les médecins à exercer dans la région de délivrance de leur diplôme 5 ans après leur post-internat. Il suggère également de contraindre les praticiens de secteur II à pratiquer 30 % de leurs actes en tarifs opposables, et de limiter les dépassements à trois ou quatre fois maximum le montant de la valeur de l’acte.
Ces mesures ont provoqué un tollé auprès de certains médecins. Très remontés, les associations et les syndicats d’étudiants ont rejeté en bloc les propositions de l’Ordre, estimant qu’elles mettaient « gravement en péril l’attractivité de la médecine libérale pour les jeunes médecins. » Le président de l’Ordre, le Dr Legmann, leur répond devant la caméra du « Quotidien ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature