Retraite complémentaire : la FMF soutient la réforme « Maudrux »

Publié le 05/05/2014
1399304314520180_IMG_129020_HR.jpg

1399304314520180_IMG_129020_HR.jpg

Dans la bataille que se livrent la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) présidée par le Dr Gérard Maudrux et deux syndicats de médecins libéraux (CSMF et MG France) au sujet du projet de retraite complémentaire « à la carte », la Fédération des médecins de France (FMF) prend une nouvelle fois fait et cause pour la CARMF et soutient cette « juste réforme proposée par nos représentants démocratiquement élus ».

Le syndicat du Dr Hamon estime que la réforme Maudrux permettra « grâce à des ajustements minimes sur les cotisations et les allocations » d’obtenir « l’équilibre sur le long terme avec les seules cotisations des médecins ». La CSMF et MG France affirment au contraire que cette réforme « à la carte » (modifiant les règles du jeu pour le départ à taux plein) n’est qu’un « habillage » et un « marché de dupes » qui pénalisera les médecins si le projet se concrétise (il faut pour cela un accord du ministère de la Santé).

La FMF annonce qu’elle proposera en octobre prochain, à l’issue de sa convention à Marseille, un projet de refondation conventionnelle « dans lequel la retraite des médecins libéraux sera un élément capital ».

C. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr