A PRES délibération d'un jury composé de dix personnes spécialisées dans la prise en charge et le traitement de la douleur (quatre médecins, cinq membres du personnel infirmier et un représentant d'Asta Medica), et présidé par S. Monin, une infirmière, le prix Asta Medica, d'une valeur de 12 000 francs, a été attribué à Catherine Chauris, infirmière en Unités de soins, de suites et de gériatrie aiguë du CHU de Poitiers, pour son projet « La cible douleur dans le dossier de soins ».
« Dans la pratique quotidienne de notre service, souligne la lauréate, la gestion de la douleur est une priorité et nous disposons d'outils d'évaluation (EVA, fiche comportementale Doloplus 2...). Cependant, il existe un problème propre à la documentation, la perception, l'observation, la description, l'expression, l'évaluation, l'argumentation et la transmission de l'information relative à la douleur. »
S'appuyant sur les résultats d'un questionnaire distribué aux membres de l'équipe soignante et médicale et sur une enquête consacrée aux transmissions écrites dans les dossiers de soins infirmiers, son travail a pour objectif de mettre en place, de manière protocolaire, un outil adapté d'évaluation de la douleur pour les personnes âgées communicantes et non communicantes et d'améliorer la qualité des transmissions écrites pour qualifier, évaluer la douleur et mener ainsi des actions adaptées.
Congrès de la société d'étude et de traitement de la douleur (SETD).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature