- Le champ de la mission est large
• Il couvre d’abord les questions d’organisation : adaptation de la formation, simplification du travail pour libérer du temps médical, attractivité du statut libéral, prise en compte de l’expertise des praticiens, répartition géographique de l’offre de soins de proximité, responsabilité des médecins dans l’organisation de l’offre de soins ou le développement des maisons de santé et des coopérations entre professions de santé.
• À la différence de la mission Legmann, il s’étend aussi aux modalités de rémunération : la faisabilité du paiement au forfait et à la performance devra ainsi « être soumise au débat » dit la lettre de Nicolas Sarkozy, qui lui demande aussi d’examiner les conséquences en terme de cotation de la reconnaissance de la médecine générale comme spécialité.
- Elle dispose de six mois pour rendre son rapport.
Nommé le 16 avril dernier, Élisabeth Hubert a jusqu’à fin septembre-début d’octobre pour rendre ses propositions au président de la République. Dans le bureau qui lui a été attribué au ministère de la Santé, elle a déjà rencontré l’ensemble des syndicats de médecins libéraux. Elle a effectué plusieurs déplacements sur le terrain à la rencontre des professionnels de santé libéraux. Elle était à Chartres le 17 mai où elle a rencontré des généralistes, à Amiens mardi 1er juin, où elle a participé à une table ronde. Ses prochains rendez-vous avec la profession devraient la conduire à Marseille le 8 juin, et probablement dans le Pas-de-Calais le 14 juin.
- Elle a ouvert un site internet dédié : www.medecine-de-proximite.fr
Article précédent
Repères
Repères
Réflexion et auditions tous azimuts sur les soins primaires
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature