Véritable fléau, les maladies respiratoires, avec en tête la BPCO et l’asthme, touchent de plus en plus massivement des millions de personnes en France et dans le monde. Afin de mettre à jour leurs connaissances, plus de 5 000 professionnels francophones se retrouvent au 23e Congrès de Pneumologie de Langue Française, l’un des plus suivi dans le monde. Celui-ci se tient au Palais des congrès Chanot de Marseille, du vendredi 25 au dimanche 27 janvier 2019.
La BPCO, en passe de devenir la 3e cause de décès d’ici 2030 selon l’OMS et les granulomatoses, affections insuffisamment connues, constituent les thèmes principaux de cette nouvelle édition. L’impact de la pollution (atmosphérique et autres polluants) et du réchauffement climatique sur la santé respiratoire est également au cœur des discussions, notamment en ce qui concerne leurs effets à long terme ou les conseils pratiques pour y faire face. Enfin les pneumologues rappelleront les recommandations de vaccination selon la particularité des terrains.
Avec 601 communications retenues, 48 plénières, 33 ateliers, 9 cours de perfectionnement, le congrès sera l’occasion de revenir sur les autres thèmes prédominants des maladies respiratoires tels que les pathologies infectieuses ou professionnelles, la réhabilitation respiratoire et l’éducation thérapeutique, l’oncologie (le cancer du poumon représentant la première cause de mortalité par cancer en France et dans le monde), l’innovation et l’imagerie médicale.
(1) Association des pneumologues
(2) Collège des pneumologues des hôpitaux généraux
(3) Société de pneumologie de langue française
(4) Gérant de Pneumologie Développement
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu