Plus de 79 000 cas de rougeole à Madagascar au cours des 6 derniers mois

Par
Dr Irène Drogou -
Publié le 11/03/2019

De septembre 2018 à février 2019, plus de 79 000 cas de rougeole ont été enregistrés à Madagascar, dont 926 mortels, selon les dernières statistiques de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS).

L’agence onusienne, qui a très récemment alerté sur un bond de 50 % des cas de rougeole dans le monde en 2018 par rapport à 2017, faisait état d'un peu plus de 66 000 cas l'année passée sur l'île.

Défiance vis-à-vis de la médecine et de la vaccination en particulier

À Madagascar, les raisons sont multiples pour expliquer l'épidémie. La promiscuité sociale et la malnutrition facilitent la propagation de la maladie, tandis qu'une défiance vis-à-vis du système de soins est vivace au profit de « médecines traditionnelles ». Les remèdes proposés vont de tisanes d'écorce de l'arbre lazalaza aux décoctions à base de bouse de vache pour inhalation.

Les réticences à la vaccination sont fortes également avec un taux de couverture insuffisant de 57 % seulement. Sans compter que le schéma vaccinal a longtemps été inadéquat à 1 seule dose, quand l'OMS en recommande deux.

Un plan vaccinal pour enrayer l'épidémie

L'OMS estime à 5,6 millions d'euros le nombre de doses nécessaires pour enrayer l'épidémie actuelle. Il manque encore 1,6 million de dollars pour boucler le budget de l'opération, estimé à 11,2 millions.

Élu mi-janvier 2019, Andry Rajoelina, le nouveau président malgache, a promis la vaccination de tous les enfants de 6 mois à 9 ans « afin d'éradiquer la rougeole », a-t-il déclaré.

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr